Joédson Alves/EFE/SIPA
L’ex-président est actuellement recherché après avoir omis de se présenter en prison le 12 décembre, suite à sa condamnation prononcée le 14 décembre dernier.
Au Suriname, Desi Bouterse, en fonction de 2010 à 2020, est actuellement recherché par la police. A 78 ans, l’ancien président a déjà été condamné en 1999 aux Pays-Bas pour trafic de cocaïne. Il avait comparu libre à son procès en appel et n’avait pas assisté à la lecture de sa condamnation le 14 décembre dernier. Alors qu’il devait se rendre en prison le 12 décembre, il n’a pas répondu à la convocation.
"Toute personne pouvant fournir des informations sur l’endroit où se trouve ce condamné est priée de contacter le Département des crimes capitaux", a annoncé la police en diffusant une ancienne photo de mauvaise qualité de Desire Delano Bouterse, bien que de nombreux clichés de l’ancien président soient disponibles. Un mandat d’arrêt a également été émis à l’encontre de l’ancien garde du corps de Bouterse, Iwan Dijksteel, qui a été condamné conjointement.
De son côté, le parquet a révélé que Bouterse et Dijksteel n’avaient pas répondu aux convocations pour se rendre respectivement à un complexe médico-hôtelier et en prison, comme le stipulait une demande écrite de leur avocat. Les autorités ont ensuite tenté de les localiser à leur domicile sans succès. Elles ont précisé qu’Interpol serait impliqué dans la recherche au niveau international. La femme de Bouterse a affirmé qu’il refusait de se rendre en prison, invoquant une amnistie votée en 2012 alors qu’il était président.
Responsable de deux coups d’État, l’ancien chef militaire qui a dirigé une junte en 1982 a été élu président du Suriname en 2010. Il a occupé cette fonction jusqu’en 2020. Au cours du procès, il avait reconnu avoir entendu des coups de feu le jour de l’exécution des opposants, tout en niant avoir donné l’ordre de les tirer.
Source : 20minutes.fr