Google Map
Mardi 15 mars, au moins 15 personnes sont portées disparues suite à un glissement de terrain dans une petite ville au nord du Pérou… Des dizaines de maisons construites à flanc de colline ont été emportées.
Une douzaine d’heures après le drame, le ministre de la Défense Jose Gavidia est arrivé sur les lieux, déclarant : "nous avons estimé qu’entre 15 et 20 personnes sont toujours portées disparues". Des responsables indiquent, comme le rapporte notamment Le Figaro, qu’au moins 3 enfants figurent parmi les disparus. Le bilan pourrait s’alourdir.
Des habitants de la ville, Retamas, ont pu filmer la scène. Les vidéos montrent des tonnes de terres se décrochant du haut de la colline, engloutissant sur son passage plusieurs maisons. "L’éboulis a recouvert, selon les premières constatations, entre 60 et 80 maisons", a relaté le gouverneur de la région de Libertad, Manuel Llempen sur une radio locale, et "elles sont complètement enterrées".
> À lire aussi : Pérou : les côtes au nord de Lima souillées par du pétrole
Des locaux ont pu secourir plusieurs personnes ensevelies par la boue et la roche. Ils ont notamment foré à travers leurs toits et leurs murs… "Il y a beaucoup de personnes piégées (...) à l’intérieur de leurs maisons", a ajouté Manuel Llempen. Pedro Castillo, président du Pérou, a assuré que le gouvernement allait aider les familles touchées par cette catastrophe.
Retamas est une ville habitée majoritairement par des familles de mineurs. Elle se trouve à 500 kilomètres au nord de la capitale Lima.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
URGENTE : Varias casas son literalmente tragadas por un deslizamiento de tierra en Retamas, localidad ubicada en el distrito andino de Parcoy, en Pataz, La Libertad. Se necesita urgente ayuda. pic.twitter.com/itwu8sLGDW
— Johnny Aurazo (@johnnyaurazo) March 15, 2022