Rebecca Blackwell/AP/SIPA
Hormis la crise sécuritaire, Haïti est également menacée par une tragédie humaine face à une résurgence du problème du choléra.
L’insécurité règne dans le pays depuis l’annonce d’une hausse du prix de l’essence en septembre. Des bandes criminelles provoquent des émeutes, des pillages et des manifestations. Face à la situation chaotique sur place, Haïti a demandé une "assistance internationale", car seule, la police haïtienne ne peut plus résoudre les conflits, a indiqué vendredi 7 octobre Bocchit Edmond, ambassadeur d’Haïti aux États-Unis. Ce dernier a d’ailleurs confirmé qu’ils ont demandé l’aide de leurs partenaires internationaux. "Il s’agit d’une question de sécurité que notre police nationale ne peut gérer seule", a-t-il indiqué sur les propos repris par Le Figaro.
Lors du Conseil des ministres, jeudi, les membres du gouvernement ont adopté une résolution accordant un mandat au premier ministre haïtien ,Ariel Henry, pour "solliciter et obtenir des partenaires internationaux d’Haïti". L’arrêté y afférent a été publié au journal officiel de la république haïtienne vendredi. En parallèle avec le problème de sécurité, Haïti est aussi menacée par une tragédie humaine. "Nous devons également faire face à une résurgence du problème du choléra.", a noté Bocchit Edmond. Face à la crise du carburant, les hôpitaux ont cessé de fonctionner, les enfants ne peuvent pas aller à l’école. "C’est un problème humanitaire", a-t-il déploré.
Lire toute l’actualité dans le monde