SYSPEO/SIPA
Dans un communiqué publié mardi dernier, l’USPS a informé de l’arrêt momentanément de l’acheminement des colis en provenance du territoire chinois et de Hong Kong.
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine continue de faire des vagues. Cette décision pourrait impacter des géants du commerce en ligne comme Shein et Temu.
Mardi 4 février, USPS a déclaré qu’il refusait « temporairement » les colis venant de Chine et de Hong Kong, sans préciser les raisons de cette mesure. L’organisme a néanmoins assuré que l’envoi de lettres et d’envois plats resterait inchangé. Ce changement de règles tombe au moment où la guerre des droits de douane entre Washington et Pékin s’intensifie, affectant de nombreuses entreprises du secteur.
L’annonce d’USPS a provoqué une réaction immédiate sur les marchés financiers. À la Bourse de Hong Kong, les actions des grandes entreprises chinoises d’e-commerce ont chuté : JD.com a perdu 5,25 % et Alibaba a reculé de 1,6 %. Les plateformes de vente en ligne comme Shein et Temu, qui expédient des produits à moindre coût directement depuis la Chine, risquent d’être fortement impactées par cet arrêt des livraisons. Jusqu’à présent, leurs envois bénéficiaient d’une exemption de droits de douane, permettant une augmentation massive du nombre de colis expédiés vers les États-Unis. En dix ans, ces envois sont passés de 140 millions en 2015 à 1,36 milliard en 2024.
Cette suspension coïncide avec l’imposition de 10 % de droits de douane supplémentaires sur toutes les exportations chinoises vers les États-Unis, appliqués à partir de mardi à minuit. En réponse, Pékin a immédiatement annoncé une hausse des taxes sur plusieurs produits américains, notamment le charbon, le pétrole, les machines agricoles et les véhicules de sport. Par ailleurs, des taxes de 25 % devaient s’appliquer dès mardi aux importations en provenance du Mexique et du Canada. Toutefois, l’administration américaine a accordé un délai d’un mois à ces pays après des engagements sur la sécurité aux frontières.