Marco Ugarte/AP/SIPA
Situé à environ 70 km de Mexico, le Popocatepetl est le deuxième volcan le plus élevé du Mexique. Il est surveillé en permanence, car son activité impacterait les populations environnantes.
Le Popocatepetl, le deuxième volcan le plus élevé du Mexique, est sous étroite surveillance en raison de son activité potentiellement dangereuse pour les populations environnantes. Dimanche 21 mai, les autorités locales ont décidé de relever le niveau d’alerte de ce volcan. Celui-ci est passé de la "phase jaune 2 à la phase jaune 3", a annoncé la protection civile.
Lors d’un point de presse, Laura Velazquez, coordinatrice de la protection civile, a affirmé qu’une "activité éruptive de faible intensité" est attendue. Il y aurait "des explosions légères à modérées qui vont projeter des fragments à proximité du cratère". Elle a également parlé de pluies de cendres dans les villes proches et plus éloignées.
Les autorités et les secours doivent se préparer à d’éventuelles évacuations de la population. M. Velazquez a par ailleurs indiqué que l’activité croissante de ce volcan pourrait affecter le trafic aérien. Cela a été déjà le cas samedi à l’aéroport international Benito Juarez de Mexico, en raison de la présence de cendres.