SIPA.com - Illustration
Ce record de la température terrestre au mois de juillet s’ajoute à la trajectoire inquiétante et dérangeante sur laquelle le changement climatique a mis le globe.
L’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine a déclaré ce vendredi 13 août que le mois de juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Le début des relevés date d’il y a 142 ans. Cette annonce était plus ou moins prévisible après le rapport alarmant du GIEC. La multiplication des phénomènes naturelles ces derniers temps notamment les cas d’inondations, de sècheresse et d’incendies constitue également un faut indéniable. "Le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l’année, mais juillet 2021 s’est surpassé, devenant le mois de juillet et le mois tout court le plus chaud jamais enregistré.", a confié a déclaré le chef de la NOAA, Rick Spinrad dans un communiqué relayé par RTL.
Selon toujours le chef de la NOAA, ce nouveau record de température enregistré pour le mois de juillet s’ajoute à la trajectoire inquiétante et dérangeante dans laquelle le globe se trouve à cause du changement climatique. En effet, la température globale à la surface de la planète a connu une hausse de 0,01°C par rapport au précédent mois de juillet le plus chaud, en 2016. La chaleur enregistré durant cette période était alors arrivé à égalité avec les mois de 2019 et 2020. Il arrive souvent que les données dévoilées par les agences soient légèrement différentes. Ainsi, le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S) a estimé la semaine dernière que le mois de juillet 2021 était le troisième mois de juillet le plus chaud sur Terre.
Voir notre rubrique météo