Jakiw Palij, ancien garde SS du camp de Trawniki (Pologne), a vécu aux Etats-Unis depuis 1949.
L’homme, aujourd’hui âgé de 95 ans, est arrivé aux Etats-Unis après la deuxième guerre. Jakiw Palij est le dernier collaborateur du régime nazi connu aux USA. Il a été arrêté lundi dans son appartement du Queens (New York), selon ABC News, cité par Bfmtv.
Cette arrestation a été ordonnée par le président américain en personne, Donald Trump. L’opération a été menée par des agents de la police aux frontières, en marge d’une expulsion vers l’Allemagne, où il est arrivé ce mardi.
Jakiw Palij, né en Ukraine, est passé par Boston en 1949, se présentant aux services d’immigration comme étant un simple fermier ayant poursuivi son activité durant la guerre dans l’exploitation familiale. Il a reçu la nationalité américaine en 1957, et a pris un appartement dans le quartier du Queens, à New York. Il y a vécu plusieurs années en toute discrétion.
Tout bascule en 2001 quand un enquêteur se rend à son domicile pour lui questionner sur son rôle pendant la guerre. Le nonagénaire reconnaît avoir travaillé avec les Nazis, mais contre sa volonté, assurant n’avoir jamais commis un crime.
Jakiw Pajil est accusé d’avoir été un gardien SS au camp de travail de Trawniki (Pologne) en 1943. Il aurait notamment empêché des prisonniers à prendre la poudre d’escampette.
En 2003, une court fédérale à New-York lui retire sa nationalité américaine. En 2004, il a été condamné à être expulsé des Etats-Unis. L’Ukraine, la Pologne, et l’Allemagne ont refusé de l’accueillir, ainsi M. Palij pouvait continuer à vivre à New York.
Mardi dans un communiqué officiel, les autorités américaines affirment qu’après de "longues négociations", le président Donald Trump a réussi à obtenir "l’expulsion sécurisée de Jakiw Palij vers l’Allemagne".
>> Notre dossier sur Donald Trump.
>> Nos articles sur les Nazis.