Après le retrait des financements américains, l’Organisation mondiale de la santé est contrainte de réduire son budget. Avec moins de ressources, elle doit prendre des décisions difficiles.
Les États-Unis, principal contributeur de l’OMS, ont décidé de retirer leur soutien financier. En conséquence, l’organisation fait face à un manque à gagner de près de 600 millions de dollars pour 2025, ce qui l’oblige à revoir ses priorités. Elle doit diminuer son budget de 20 % cette année.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré vendredi que l’Organisation mondiale de la santé n’a "pas d’autres choix" que de réduire ses missions et son personnel. Les hauts dirigeants seront les premiers touchés, mais les coupes affecteront toutes les régions. "Ces mesures s’appliqueront d’abord au niveau du siège, en commençant par les hauts dirigeants, mais affecteront tous les niveaux et toutes les régions", a-t-il précisé.
La décision des Etats-Unis de suspendre leur aide s’ajoute à d’autres réductions dans l’aide publique au développement, aggravant les difficultés financières de l’OMS. Cette situation met en péril plusieurs programmes de lutte contre des maladies comme la polio, la rougeole et le sida.
Le directeur de l’organisation a prévenu que les conséquences pourraient être dramatiques. Le budget de l’OMS pour la période 2026-2027 a déjà été réduit de 5 %, et il pourrait encore être diminué de 21 % pour faire face à cette crise financière. Le financement par des dons privés et des contributions volontaires devient donc très important pour l’organisation, qui doit s’adapter à la situation.
A lire aussi > Coupes budgétaires des États-Unis : au moins 14 millions d’enfants menacés par la malnutrition
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re