Rafael Ben-Ari/Chameleons Eye/Newscom/SIPA
L’arrestation de Rumeysa Ozturk a été largement médiatisée après qu’une vidéo a montré son interpellation en plein jour par des agents en civil.
Rumeysa Ozturk, étudiante en doctorat à l’université Tufts, a été arrêtée par les agents du ministère de la Sécurité intérieure (DHS) mardi dernier, aux Etats-Unis. Elle est détenue depuis, après avoir cosigné un article critique sur la gestion du mouvement propalestinien à son université.
"Nous devrions tous être horrifiés de la manière dont le ministère de la Sécurité intérieure a enlevé Rumeysa Ozturk en plein jour", a déclaré l’avocate de Rumeysa, Mahsa Khanbabai. Elle a notamment fait référence à la vidéo largement partagée qui montre l’arrestation.
La scène, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, montre des agents en civil, masqués et sans insigne apparent, en train d’encercler Rumeysa alors qu’elle se rendait à une rencontre avec des amis. Selon l’avocate, la vidéo ne laisse aucune trace d’autorité légale.
"Rien dans cette vidéo n’indique que ce sont des agents des forces de l’ordre et de quelle agence ils seraient", a insisté Mahsa Khanbabai. "Cette vidéo devrait glacer le sang de tout le monde", a-t-elle ensuite ajouté.
Rumeysa a demandé à ce que les autorités expliquent les motifs légaux de son arrestation. Un juge a décidé qu’elle ne pouvait pas être transférée en dehors de l’État du Massachusetts. Cependant, elle a été envoyée en Louisiane, malgré l’interdiction. Les autorités ont affirmé que le transfert avait eu lieu avant la décision judiciaire.
Source : Francetvinfo.fr