CHINE NOUVELLE/SIPA
Rosario Murillo, coprésidente du Nicaragua et épouse de Daniel Ortega, dirigera l’armée aux côtés de ce dernier. La réforme a été approuvée le mardi 25 mars par les députés.
A la suite d’une réforme approuvée mardi par les députés du Nicaragua, Daniel Ortega et son épouse, Rosario Murillo, seront au commande de l’armée. Le texte, soutenu par l’Assemblée dominée par le Front sandiniste, place l’armée sous le contrôle direct de la Présidence.
Depuis février, une modification constitutionnelle permet au couple de gouverner ensemble. R. Murillo assumera ainsi la fonction de commandant des armées une fois la loi finalisée et publiée au Journal officiel, rapportent les médias français comme Le Figaro. Cette mesure renforce davantage l’emprise du couple sur ce pays d’Amérique Centrale.
> À lire aussi : Nicaragua : un juge fédéral ordonne l’arrestation du président Daniel Ortega
La réforme du Code militaire prévoit désormais la collaboration des forces armées avec la police dans la lutte contre le narcotrafic et le crime organisé.
Ancien guérillero de 79 ans, Daniel Ortega est au pouvoir depuis 2007. Il est souvent critiqué pour instaurer une forme de ’dictature familiale’ avec son épouse. Depuis la révision constitutionnelle de février, le couple exerce un contrôle total sur les institutions et la société civile. Le gouvernement a renforcé sa politique autoritaire depuis les protestations de 2018, qui avaient été violemment réprimées.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re