Shutterstock/SIPA
Pour Joe Biden, son rival Donald Trump représenterait une menace encore plus grande pour la démocratie américaine s’il était à nouveau élu président des Etats-Unis en novembre.
Déclaré coupable de 34 chefs d’accusation de falsification de documents comptables, Donald Trump est devenu, jeudi, le premier ancien président des États-Unis à être condamné pénalement. Joe Biden a finalement réagi à ce verdict historique en qualifiant son adversaire de "délinquant". "Pour la première fois dans l’histoire américaine, un ancien président condamné par la justice se présente à la présidence.", a lâché le président démocrate lors d’un événement de campagne dans le Connecticut.
Le locataire de la Maison-Blanche a critiqué l’impact des actions du milliardaire sur le système judiciaire américain, qualifiant ses attaques de "néfastes". Selon lui, la campagne présidentielle de 2024 est "entrée en terrain inconnu la semaine dernière". Il a exprimé sa préoccupation en affirmant que Donald Trump représenterait une menace encore plus grande pour la démocratie américaine s’il revenait à la Maison Blanche. "Quelque chose s’est vraiment cassé chez cet homme après sa défaite à la dernière présidentielle", a déclaré le président démocrate. "Ça le rend littéralement fou.", a-t-il poursuivi.
Donald Trump, de son côté, a averti qu’une peine de prison ferme pourrait être un "point de rupture" pour ses partisans. Ces déclarations résonnent particulièrement dans un pays encore marqué par l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021. "Il dit que s’il perd, il y aura un bain de sang en Amérique. Quel genre d’homme dit ça ?", s’est insurgé Joe Biden. Ce commentaire fait suite à sa déclaration de vendredi à la Maison Blanche, où il avait affirmé que "nul n’est au-dessus des lois" sans qualifier directement Trump de délinquant.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis