Google Maps
Lors d’une compétition sportive dans un lycée, du désinfectant pour les mains avait été servi à la place de l’eau à des lycéennes qui participaient à une marche de 5 000 mètres.
Il s’agissait d’une "méprise" qui s’est produite lors d’une compétition sportive organisée le week-end dernier dans un lycée du département de Yamanashi (centre du Japon). A l’occasion d’une marche de 5 000 mètres pour filles, du désinfectant pour les mains à base d’alcool avait été servi par mégarde à des lycéennes participantes.
Une lycéenne, qui a bu une gorgée, s’est effondrée et a été victime d’une crise de vomis. D’autres participantes ont eu le réflexe de recracher le désinfectant et a continué la marche. Finalement, trois jeunes japonaises ont été admises à l’hôpital et seraient actuellement en bonne voie de guérison.
La fédération sportive des lycées de Yamanashi a expliqué cette méprise en indiquant que le désinfectant, stocké dans une bouteille en plastique non étiquetée, se trouvait à côté de bouteilles d’eau potable. A la place de l’eau, c’était du désinfectant qui a alors été versé dans des gobelets servis aux lycéennes.
Le gouverneur de Yamanashi, Kotaro Nagasaki a présenté ses plates excuses aux victimes et à leurs familles. Dans la foulée, il a promis qu’une enquête interne sera ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident.
> Notre dossier sur les faits divers.