Illustration - Marcelo Sayao/EFE/SIPA
Une vie de foi et de service s’est éteinte à 116 ans au Brésil. La nonne Inah Canabarro Lucas est décédée le 30 avril, à Porto Alegre.
Sœur Inah Canabarro Lucas a rendu l’âme mercredi à 116 ans, dans la ville brésilienne de Porto Alegre, rapportent plusieurs médias. Membre des sœurs thérésiennes, elle était la doyenne de l’humanité. "En ce jour, que la résurrection embrasse Sœur Inah Canabarro, nous rendons grâce pour son engagement et sa dévotion, nous demandons au Seigneur, Père de bonté, de la recevoir et de l’accueillir dans son amour infini", a déclaré dans un communiqué la Congrégation des sœurs thérésiennes du Brésil.
Née le 8 juin 1908 dans le sud du Brésil, Sœur Inah s’était engagée très tôt dans la vie religieuse. Elle avait rejoint une école des Sœurs thérésiennes à Santana do Livramento. Quelques années plus tard, elle était passée par Montevideo, avant de revenir au pays. Entrée dans la vie religieuse dès l’adolescence, elle avait été ordonnée à 26 ans. Enseignante, secrétaire, guide spirituelle... sa vie était dédiée au service. Pour la nonne, servir était une vocation quotidienne.
D’après LongeviQuest, Sœur Inah Canabarro avait reçu la bénédiction du pape François en 2018, à presque 110 ans. Elle a laissé une empreinte forte au sein de sa communauté de Porto Alegre, à travers un parcours discret, mais intense. Pour expliquer sa longévité, elle n’avait qu’une réponse : Dieu. "Il est le secret de la vie. Il est le secret de tout", disait-elle.
Sœur Inah avait succédé à la Japonaise Tomiko Itooka depuis janvier. Cette dernière était aussi âgée de 116 ans au moment de son décès. La nonne est la deuxième religieuse la plus âgée jamais recensée de l’histoire, après la Française Lucile Randon. Avec sa disparition, le titre de doyenne de l’humanité revient désormais à Ethel Caterham, une Britannique de 115 ans et 252 jours, selon le Groupe de recherche en gérontologie des États-Unis et LongeviQuest.