Illustration - Kenneth Martin/ZUMA/SIPA
Donald Trump s’en est pris à Harvard en lui coupant plus de 2 milliards de subventions. Il menace d’aller plus loin si la prestigieuse université américaine ne se conforme pas aux exigences de son administration.
Donald Trump a récemment ordonné la suppression de 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales à Harvard. L’établissement est accusé de propager une idéologie extrémiste. Sur Truth Social, le président des États-Unis a dénoncé son enseignement, qu’il qualifie de "haineux et stupide".
Le locataire de la Maison-Blanche ne s’est pas arrêté là. Le 16 avril, son administration a posé un ultimatum : Harvard doit se soumettre à un contrôle strict de ses admissions et de ses embauches, sinon elle perdra le droit d’accueillir des étudiants étrangers. Cette mesure vise à encadrer les orientations politiques et les pratiques internes de l’université, dans un climat de méfiance croissante envers les grandes institutions académiques.
Kseniia Petrova, une chercheuse russe à l’École de médecine de Harvard, a été arrêtée par les services américains de l’immigration à l’aéroport de Boston, en février, alors qu’elle rentrait d’un voyage à Paris. Elle est accusée d’avoir omis de déclarer des échantillons biologiques dans ses bagages. L’administration Trump lui a annoncé l’annulation de son visa. Elle veut l’expulser vers son pays d’origine.
Sources : Le Figaro, Franceinfo