CHINE NOUVELLE/SIPA
Le président brésilien Jair Bolsonaro s’est exprimé sur l’invasion russe en Ukraine. "Nous n’allons pas prendre parti", a-t-il affirmé.
Lors d’une conférence de presse à Guaruja, dans l’Etat de Sao Paulo (Brésil), le président Jair Bolsonaro a parlé de l’invasion russe en Ukraine. Il a ainsi, assuré dimanche 27 février que son pays n’allait pas prendre parti dans cette guerre, rapporte RTL.
"Nous n’allons pas prendre parti, nous allons continuer dans la neutralité et aider selon nos possibilités à la recherche d’une solution", a-t-il indiqué. Le chef d’Etat d’extrême droite a également noté vouloir la paix, mais "nous ne voulons pas nous attirer des conséquences ici", a-t-il dit.
Devant les journalistes, Jair Bolsonaro a rappelé que le Brésil dépend beaucoup de fertilisants russes. Il a par ailleurs, confié avoir récemment eu des conversations de plus de deux heures avec Vladimir Poutine.
"Nous avons parlé de beaucoup de choses (…) Bien sûr, il a dit quelque chose sur l’Ukraine, que je garde pour moi, sans entrer dans les détails comme vous l’aimeriez", a-t-il annoncé.
Le service de presse de la présidence a précisé, dans un communiqué, que le président a fait référence à une "conversation privée" qui s’est tenue le 16 février lors de sa visite à Moscou.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : Berlin envoie à Kiev "1 400 lance-roquettes et de 500 missiles sol-air"