Manuel Balce Ceneta/AP/SIPA
En pleine contestation, l’administration Trump prépare une vague de transferts vers Guantánamo. Ce centre militaire, tristement célèbre, devrait accueillir plusieurs milliers de migrants, parmi lesquels figurent aussi des ressortissants européens.
Sur la base de documents rapportés par le Washington Post et repris par le site Lindependant.fr, le gouvernement américain prévoit d’envoyer des migrants en situation irrégulière vers la prison militaire de Guantánamo. Ces transferts pourraient débuter dès cette semaine. Plusieurs sources proches de la Maison Blanche confirment l’information.
Dès son arrivée au pouvoir, Donald Trump avait annoncé son intention d’élargir l’usage de cette base militaire. L’objectif : en faire un centre de rétention pour accueillir jusqu’à 30 000 personnes. Des transferts à petite échelle ont commencé en février.
Parmi les personnes concernées, la majorité serait originaire d’Haïti. Mais d’autres viendraient du Royaume-Uni, d’Italie, de France, d’Allemagne, d’Irlande, de Belgique ou encore d’Ukraine. L’identité exacte des migrants concernés reste inconnue à ce jour.
Selon le journal américain, les pays d’origine ne seraient pas informés à l’avance. Même les alliés proches des Etats-Unis ne seraient pas consultés avant les transferts. Actuellement, près de 9 000 migrants subissent des examens médicaux pour vérifier leur aptitude à ce déplacement vers Cuba.