Suzanne Plunkett/AP/SIPA
Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont officialisé un accord bilatéral lors du sommet du G7. Cette entente devrait alléger la pression douanière pesant sur les exportations britanniques.
Depuis le Canada, Donald Trump a brandi un document signé, aux côtés de Keir Starmer, lors du sommet du G7. Le président américain a salué une relation « fantastique » entre les deux pays. « Nous l’avons signé, c’est fait », a-t-il déclaré sur les propos repris par Le Figaro. L’accord conclu confirme des discussions entamées le mois précédent entre les deux partenaires historiques.
Avec la signature de cet accord commercial, le Royaume-Uni pourrait ainsi bénéficier d’un allègement partiel des droits de douane américains. Les secteurs automobile et aéronautique figurent parmi les principaux concernés. Washington n’a toutefois pas encore précisé les modalités exactes du texte.
En avril dernier, les États-Unis avaient instauré des droits de douane allant jusqu’à 25 %, impactant lourdement les exportations britanniques. Ces mesures ont coïncidé avec une baisse de 0,3 % du PIB au Royaume-Uni. Les échanges avec les États-Unis ont reculé, mettant à mal l’économie du Royaume-Uni déjà fragilisée.
> A lire aussi : Donald Trump accorde un nouveau répit à l’Europe sur les droits de douane