Shutterstock/SIPA
Entre incertitudes économiques, tensions politiques et perspectives d’avenir incertaines, de nombreux expatriés français songent à rentrer.
Menée par Roland Lescure, député des Français de l’étranger, l’enquête a recueilli les réponses de plus de 9 000 expatriés installés aux États-Unis et au Canada. Les résultats révèlent une forte préoccupation, en particulier parmi les chercheurs, les étudiants et les diplomates. L’instabilité politique et économique, associée à une perception de restrictions croissantes, alimente ce malaise. "Les Français qui sont là-bas sont partis parce qu’ils rêvaient de liberté. Liberté de gagner de l’argent, d’entreprendre, de chercher", selon R. Lescure.
Au-delà de la recherche, plus d’un quart des expatriés aux États-Unis et près d’un tiers de ceux installés au Canada estiment que la situation géopolitique pourrait impacter leur carrière. Les préoccupations liées à l’immigration, aux visas et à la stabilité de leur statut reviennent fréquemment. À l’international, 68 % des Français installés aux USA considèrent désormais ce pays comme un rival de l’Europe dans le conflit en Ukraine. Par ailleurs, 80 % font part de leurs inquiétudes sur la politique environnementale américaine.
Si les expatriés au Canada semblent moins inquiets, ils restent prudents. D’après l’enquête, seuls 6 % envisagent un retour en France, mais près de 42 % redoutent une escalade des tensions entre le Canada et les États-Unis. La moitié des personnes interrogées plaide pour un rapprochement stratégique entre l’Europe et le Canada.
Roland Lescure défend l’idée d’une Europe plus attractive pour les scientifiques. Plusieurs ministres européens ont lancé une initiative pour favoriser leur retour en proposant des financements et un accueil simplifié. "L’Europe doit devenir ’the place to be’. Il faut créer des bourses, un guichet unique, agir vite", insiste le député, qui prévoit de soumettre ses recommandations aux autorités françaises.
Source : 20minutes.fr