Chris O'Meara/AP/SIPA
Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, soutient un projet de loi sur le travail des jeunes. L’objectif est de compenser la pénurie de main-d’œuvre causée par l’absence des migrants sans papiers.
En Floride, les entreprises ne peuvent plus recourir à la main-d’œuvre des migrants en raison de la politique restrictive de l’État. Il y est interdit d’embaucher des personnes sans papiers. Cette situation complique la tâche des sociétés, qui ont du mal à pourvoir des postes souvent mal rémunérés et peu attractifs.
L’État cherche donc des solutions pour combler les postes laissés vacants par l’absence des immigrés clandestins. Comme le rapportent les médias, le gouverneur de la Floride soutient un projet de loi qui pourrait assouplir les règles concernant le travail des adolescents. Si adopté, le texte autoriserait les jeunes dès 14 ans à travailler de nuit, même pendant l’année scolaire.
Ron DeSantis défend cette proposition en mettant en avant la nécessité de répondre aux défis économiques de la Floride. Permettre aux jeunes de travailler davantage à temps partiel pourrait, selon lui, combler le vide laissé par les travailleurs migrants. Il a même laissé entendre que dans sa jeunesse, c’était la norme. "Quel mal y a-t-il à exiger de nos jeunes qu’ils travaillent à temps partiel maintenant ? C’était comme ça quand j’étais jeune", a-t-il dit lors d’une réunion, rapporte le Tampa Bay Times.