Manuel Balce Ceneta/AP/SIPA
Joe Biden s’est exprimé devant un millier d’invités durant sa première fête nationale en tant que président des Etats-Unis.
Lors de son premier 4 juillet en tant que président des Etats-Unis Joe Biden a prononcé une courte allocution devant un millier d’invités à la Maison Blanche.
Le journal 20 Minutes rapporte qu’il s’est montré combattif et a félicité une Amérique qui a "pris le dessus" sur la Covid-19. Toutefois, le chef de l’Etat a appelé la population à rester vigilant et à ne pas baisser la garde contre un virus qui n’a pas encore été "vaincu".
Selon lui, le 4 juillet, qui commémore la déclaration d’indépendance de 1776, est une célébration particulière cette année, car "nous sortons d’une année sombre". "Nous n’avons jamais été aussi proches de déclarer notre indépendance face au virus", a assuré le président.
Lors de cette célébration, Joe Biden a invité des soignants, des soldats et d’autres travailleurs dits "essentiels" à partager un barbecue, et à admirer les traditionnels feux d’artifice. Il a averti que le coronavirus est toujours présent alors que la circulation rapide du variant delta et le faible taux de vaccination dans certaines régions inquiètent les experts. Face à cette crainte, et dans ces conditions, se faire vacciner est "l’action la plus patriotique qui soit".
Depuis l’entrée de la pandémie, plus de 33 millions de cas ont été enregistrés aux Etats-Unis qui déplorent 600 000 décès. La campagne de vaccination massive a fait chuter le nombre d’hospitalisations et de décès ces derniers mois. Cependant, les réticences des plus jeunes, des conservateurs et d’une partie de la minorité noire face aux vaccins ont eu des mauvaises répercussions dans la lutte contre la pandémie.
> Lire d’autres actualités en Amérique