Comme chaque année, la société d’études Kantar a réalisé le classement des marques les plus puissantes dans le monde.
Pour l’année 2020, la pandémie de coronavirus a eu des mauvais impacts sur le classement des marques les plus puissantes dans le monde, effectué par Kantar. Cette société d’études a réalisé des millions d’enquêtes chez les consommateurs dans 51 pays différents. Effectivement, la valeur des marques est calculée à partir des éléments recueillis auprès des acheteurs et du cours boursier des entreprises concernées.
Pour la troisième année consécutive, Amazon, le site d’e-commerce américain est le numéro 1 mondial des marques.
Comme le précise RTL, elle vaut 684 milliards de dollars (570 milliards d’euros). Apple se trouve à la seconde place avec un peu plus de 600 milliards de dollars (plus de 500 milliards d’euros). Derrière cette société se trouve Google au troisième rang.
La puissance et la progression de valeur de ces trois marques d’entreprises technologiques résultent de la pandémie de coronavirus, note la chaîne. Car l’interdiction des contacts physiques et les déplacements durant les confinements, ont développé la croissance du numérique. Par ailleurs, l’année 2020 est vraiment atypique dans l’histoire du classement Kantar, puisque la valeur des 100 premières marques mondiales a progressé de 42%. Ce pourcentage était de 6 à 7% pendant les deux années précédentes.
Selon la chaîne, cette hausse considérable est due à la progression boursière des sociétés de la technologie, notamment américaines, l’année dernière. Avec + 275%, la marque Tesla, les voitures électriques californiennes, a énormement progressé durant cette année.
L’étude a précisé que le critère boursier est déterminant. Au total, les cent marques les plus importantes atteignent une valeur de 7 000 milliards de dollars (près de 5 800 milliards), soit plus de deux fois le PIB français.
Parmi les marques les plus importantes au monde, les marques américaines sont largement présentes. Effectivement, dans le top 10, il y a huit entreprises américaines et deux chinoises. Par ailleurs, trois noms seulement de l’économie traditionnelle, Visa, McDo et Mastercard figurent aussi dans ce top 10.
La première marque française se trouve à la 21e place dans ce classement Kanter, avec Louis Vuitton. Chanel occupe la position 40, Hermès 43, l’Oreal 48, Gucci, qui appartient à la famille Pinault, 56.
En 2020 alors, seules, 5 entreprises de luxe françaises ont intégré ce classement. La chaîne rappelle que le point fort des marques françaises est l’aéronautique, mais ce secteur n’a pas sa place dans la liste, puisque ce ne sont pas les consommateurs qui achètent des airbus.
Toutefois, il n’y a aucun Français non plus dans les marques d’alcool, pourtant la France a les meilleurs champagnes. Pareillement pour les voitures, aucune marque française n’a été citée alors que Renault, Peugeot et Citroën sont connues principalement en France et en Europe.