Rafael Ben-Ari/Chameleons Eye/Newscom/SIPA
La magistrate encourt désormais jusqu’à soixante ans de prison.
Les faits remontent à février 2024, en Pennsylvanie, dans le nord-est des États-Unis. Le drame s’est produit au domicile de la victime, chez qui résidait alors la juge. Selon le témoignage de l’homme, personne d’autre ne se trouvait dans l’appartement au moment du coup de feu. Blessé à la tête, il a néanmoins survécu.
D’après les éléments rapportés, une dispute amoureuse et une rupture difficile auraient précédé le coup de feu. Bien que la victime n’ait pas pu identifier formellement la tireuse, le jury n’a mis que deux heures à rendre son verdict. La magistrate a été reconnue coupable de tentative d’homicide et d’agression aggravée. Immédiatement après le verdict, elle a été placée en détention. Sa demande de libération a été rejetée par la cour.
La juge, élue en 2016, avait déjà été suspendue de ses fonctions en novembre, sans salaire, en lien avec une affaire disciplinaire. Elle était alors accusée d’avoir enfreint une probation décidée après un incident lors d’un contrôle routier qui impliquait son fils en 2020. Finalement acquittée, elle avait pu éviter une condamnation à l’époque.
Ce n’est pas la première fois que cette juge se retrouve impliquée dans un usage d’arme à feu. En 2019, elle avait ouvert le feu sur son ex-mari pendant une dispute. À l’époque, le parquet avait conclu à la légitime défense. Cette fois, les faits sont jugés bien plus graves. La peine définitive sera rendue à la fin du mois de mai. Elle risque jusqu’à 60 ans de réclusion.
Source : 20minutes.fr