SYSPEO/SIPA
Aux Etats-Unis, une fillette de 2 ans est morte après avoir été mordue par des fourmis de feu. Ses parents accusent l’hôpital de négligence et réclament justice.
Agée de deux ans, la petite Maya est décédée en octobre dernier après avoir été mordue par des fourmis de feu à Snellville, en Géorgie (Etats-Unis). Lors de son admission aux urgences du Piedmont Eastside Medical Center, elle a présenté des signes clairs d’une réaction allergique sévère : éruptions cutanées, respiration sifflante, détresse respiratoire.
Vendredi 4 avril, ses parents ont décidé de porter plainte contre l’établissement sanitaire et son personnel pour négligence qui a causé la mort de la fillette. Dans ce document, les parents ont souligné qu’une injection d’épinéphrine aurait dû être administrée immédiatement pour stopper la réaction allergique, mais l’équipe médicale aurait attendu plus de 20 minutes avant d’agir, relate 20 Minutes.
L’état de santé de Maya s’est vite aggravé, et le médecin a tenté de l’intuber, mais aucun équipement pédiatrique approprié n’était disponible dans la salle d’urgence. La fillette, déjà sédatée, n’a pas pu être ventilée et est décédée par asphyxie. Selon l’avocat de la famille, elle a suffoqué sous les yeux de ses parents pendant que le personnel cherchait un tube adapté.
La plainte vise l’hôpital, sa maison-mère Piedmont Healthcare, le médecin en charge et plusieurs membres non identifiés du personnel médical présents ce jour-là.
Le praticien responsable de la prise en charge de Maya a été déjà condamné pour faute professionnelle dans deux affaires précédentes. Il ferait également l’objet de trois poursuites distinctes, dont deux pour des décès liés à des échecs d’intubation. Malgré ce passif, son autorisation d’exercer est toujours en vigueur.
Les parents, anéantis, réclament aujourd’hui des dommages-intérêts couvrant la douleur subie par leur enfant, les frais médicaux et les obsèques. "Si elle avait reçu les soins appropriés, Maya serait encore en vie", a conclu leur avocat.
> A lire aussi : Liverpool : un enfant de 4 ans meurt après sa visite à l’hôpital