copie ecran youtube
Un juge de Cleveland, dans l’État de l’Ohio, a scotché la bouche d’un accusé. Il avait refusé de se taire lors de l’annonce du verdict. Un acte qui a fait réagir une association de défense des droits de l’homme.
L’accusé, Franklyn Williams, a essayé de se défendre, bien que le juge John Russo ne lui ait pas donné la permission. Le juge a tenté d’expliquer qu’il entendra en premier lieu son avocat, avant de le faire parler. Mais l’accusé a continué à parler.
"Vous essayez de me prendre la vie, et vous ne me laissez pas vous dire ce qui se passe", a lancé Franklyn.
Alors qu’il refuse de se taire, le juge de Cleveland lui a donné un dernier avertissement avant d’ordonner aux six policiers d’intervenir pour le bâillonner.
Cette brève séquence a rapidement fait réagir une association de défense des droits de l’homme "l’American Civil Liberties Union of Ohio".
"Nous ne pouvons pas considérer cela comme normal. C’est humiliant. Cela ne prive pas juste cette personne de la possibilité de parler avant que sa vie ne lui soit enlevée, ça lui vole sa dignité", a-t-elle estimé dans un tweet.
De son côté, l’accusé a confié au micro de Fox8 qu’il s’était senti humilié. "Le juge ne m’a pas permis de dire ce que j’essayais de dire dans mon dossier. Il m’arrêtait toujours avant que je puisse expliquer quoi que ce soit en mon nom", a-t-il confié.
Franklyn Williams a finalement été condamné à 24 ans de prison pour trois vols à main armée, utilisation abusive de cartes de crédit ainsi enlèvement.
>> À lire aussi : États-Unis : suspension de l’autorisation d’imprimer des armes en 3D
(Source : RTL)