Patrick Semansky/AP/SIPA
Donald Trump a appelé le républicain en charge des élections de l’État de Géorgie de trouver plus de 11 000 bulletins à son nom.
La révélation d’une conversation entre le président sortant et un responsable de Géorgie a de nouveau provoqué une polémique aux États-Unis. Donald Trump a demandé à Brad Raffensperger, le républicain en charge des élections dans cet État du Sud, de lui fournir des bulletins de vote à son nom. "Il n’y a pas de mal à dire que vous avez recalculé. Tout ce que je veux, c’est trouver 11 780 bulletins", disait-il sur l’enregistrement rendu public par le Washington Post.
Donald Trump a de nombreuses fois martelé des accusations de fraudes durant la présidentielle Américaine le 3 novembre dernier. Toutefois, il n’a jamais apporté la preuve de ses accusations. "Vous savez ce qu’ils ont fait et vous n’en parlez pas : c’est un délit. C’est un gros risque pour vous", a menacé l’ancien locataire de la Maison-Blanche envers Brad Raffensberger.
This is absolutely appalling. To every member of Congress considering objecting to the election results, you cannot- in light of this- do so with a clean conscience. #RestoreOurGOP https://t.co/5UzrK4G0Jn
— Adam Kinzinger (@RepKinzinger) January 3, 2021
Après la diffusion de l’enregistrement, le Parti démocrate a rapidement dénoncé des pressions répréhensibles.
"Le mépris de Trump pour la démocratie est mis à nu", a indiqué l’élu de la Chambre, Adam Schiff.
Debbie Wasserman Schultz a, pour sa part, dénoncé "l’acte d’un président désespéré et corrompu".
Malgré la victoire de Joe Biden, le président sortant est encore soutenu par de dizaines de parlementaires. Ces derniers ont promis d’exprimer leurs objections mercredi prochain durant la session du Congrès destinée à enregistrer le vote des grands électeurs en faveur de Joe Biden.
> A lire aussi : Présidentielle américaine : Les grands électeurs confirment la victoire de Joe Biden