Jeff Chiu/AP/SIPA
Mark Esper, ministre américain de la Défense, s’oppose au déploiement de l’armée face aux manifestants et se désolidarise ainsi du président.
A l’occasion d’un point de presse, mercredi 3 juin, Mark Esper a déclaré : "Je ne suis pas favorable à décréter l’état d’insurrection", indique Journaldemontreal.com. Autrement dit, il est contre un déploiement de l’armée pour maîtriser les manifestations contre le racisme et les violences policières suscitées par la mort de George Floyd aux mains d’un policier blanc lors d’une interpellation musclée le 25 mai dernier.
Lundi 1er juin, Donald Trump a menacé de déployer des "milliers de soldats lourdement armés" et de policiers à Washington afin de mettre fin "aux émeutes" et "aux pillages".
Le décret de l’état d’insurrection est le seul qui autorise légalement le président américain de déployer des soldats d’active et non plus des réservistes de la Garde nationale.
Selon le ministre américain de la Défense : "L’option d’utiliser les soldats d’active ne devrait être employée qu’en dernier ressort et dans les situations les plus urgentes et les plus dramatiques", rapporte Francetvinfo.fr.
Il a ensuite ajouté : "Nous ne sommes pas dans ce genre de situations aujourd’hui".
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.