SIPA/Marcio Jose Sanchez/AP
Michael Gargiulo, surnommé "l’éventreur d’Hollywood" a été reconnu coupable de meurtres sanglants sur deux femmes. L’une d’entre elles était une amie de l’acteur Ashton Kutcher.
Des meurtres sanglants de deux femmes ont été commis aux Etats-Unis en 2001 et 2005 par Michael Gargiulo, un tueur américain de 43 ans surnommé "l’éventreur d’Hollywood". La première victime était une étudiante en stylisme de 22 ans, nommée Ashley Ellerin. Elle était une amie de l’acteur Ashton Kutcher. Elle avait succombé à 47 coups de couteau dans le couloir menant à sa salle de bains, dans son domicile d’Hollywood fin 2001.
La seconde s’appelait Maria Bruno, 32 ans, qui a été poignardée dans son sommeil à 17 reprises. Grâce à une reconnaissance d’ADN, il a été arrêté en 2008 après avoir attaqué une troisième victime qui avait survécu et a réussi à le blesser. Jeudi 15 août, à l’issue de son procès, Michael Gargiulo a été reconnu coupable par le jury d’un tribunal de Los Angeles après quatre jours de délibération.
Lors du procès, l’acteur Ashton Kutcher a raconté devant le juge qu’il s’était rendu au domicile d’Ashley Ellerin pour sortir avec elle. Arrivé en retard, personne ne lui avait ouvert la porte, a-t-il continué. Il avait alors regardé par la fenêtre du logement et avait seulement vu ce qu’il avait cru être du vin rouge répandu sur le sol. L’acteur était alors reparti en pensant que la jeune femme était déjà sortie sans l’avoir attendu.
Le procureur Dan Akemon a souligné que le meurtrier s’en prenait aux femmes près desquelles il vivait. Avec beaucoup de patience, il attendait le moment de frapper. Selon lui, le tueur "planifiait minutieusement les meurtres" qui ont été commis généralement de nuit et à proximité des domiciles des victimes. Poignardées plusieurs fois, ces dernières ont subi surtout des mutilations à la poitrine, et l’une d’entre elles a été retrouvée presque décapitée.
Le procureur a, ainsi, qualifié l’accusé d’être "un tueur en série froid comme la pierre qui prend les femmes pour cibles" et les a tué lors "d’attaques au couteau frénétique".
De leur côté, les avocats de la défense ont affirmé qu’il n’y a aucune preuve que leur client se soit trouvé sur les lieux des deux meurtres. Ils ont aussi évoqué l’attaque en 2008 contre une troisième femme durant laquelle il a été blessé et confondu par son ADN. Selon eux, un dédoublement de la personnalité de Michael Gargiulo, pourrait être à l’origine de cette attaque.
Avant de fixer la peine de Michael Gargiulo qui a plaidé la folie, le procès doit se poursuivre pour déterminer si l’accusé était en pleine possession de ses moyens au moment de ces deux meurtres. L’accusé risque la peine de mort. Par ailleurs, il est également poursuivi dans l’Illinois pour le meurtre d’une femme en 1993, quand il avait 20 ans. Le procès doit reprendre mardi.
>>> D’autres actualités sur les meurtres sordides