Mourad ALLILI/SIPA
Une explosion a eu lieu dans l’exploitation laitière Southfork, au Texas (sud des Etats-Unis). Quelque 18 000 vaches ont été tuées.
Les autorités ont annoncé un terrible drame se déroulant dans l’exploitation laitière, située près de la ville de Dimmit (Texas, Etats-Unis). Dans la nuit de lundi à mardi, la ferme a été ravagée par une importante explosion qui a provoqué la mort de quelque 18 000 vaches. "Il s’agit de l’incendie de ferme le plus meurtrier pour le bétail de l’histoire du Texas et l’enquête et le déblaiement risquent de prendre du temps", a précisé le commissaire à l’agriculture du Texas, Sid Miller, dans un communiqué.
Jusqu’ici, l’origine de l’explosion reste inconnue et une enquête a été ouverte. Le responsable a pourtant assuré qu’ils veilleront à ce que le public soit informé au moment où ils auront plus d’informations sur la cause et les faits entourant cette tragédie.
Au micro de la chaîne CBS d’Amarillo, le shérif du comté de Castro, Sal Rivera, a dit que la déflagration serait liée à la surchauffe d’un système d’évacuation du fumier des étables. Selon ses dires, le méthane a pu "s’enflammer et se répandre ensuite avec l’explosion et l’incendie".
Les pompiers et la police se sont dépêchés sur les lieux avant de découvrir qu’une personne a été coincée à l’intérieur de la ferme. Sur Facebook, le bureau du shérif du comté de Castro a indiqué que cet employé agricole a été transporté par avion vers un hôpital.
> Lire d’autres actualités aux Etats-Unis
Quand on pensait que l’agriculture industrielle ne pouvait pas faire pire, une ferme du Texas explose et tue 18 000 vaches d’un coup.
18 000 vaches brûlées vives. Un fil ⤵️ pic.twitter.com/vLL4p5iIs9
— Loup Espargilière (@L_Espargiliere) April 14, 2023