Le jour de Thanksgiving, six élus démocrates ont été ciblés par des menaces à la bombe aux États-Unis. Les autorités n’ont cependant trouvé aucune preuve de la présence d’explosifs. Les familles des élus concernés sont toutes en sécurité.
Jeudi passé, lors des célébrations de Thanksgiving, six élus démocrates ont été la cible de menaces à la bombe aux États-Unis. Parmi eux, les médias ont noté le sénateur Chris Murphy et cinq représentants des États du Connecticut et de Rhode Island. Bien que les autorités n’aient trouvé aucune preuve concrète d’explosifs, ces alertes ont semé l’inquiétude. Les proches des élus visés sont, heureusement, hors de danger.
Certaines des menaces auraient mentionné des bombes artisanales placées dans des boîtes aux lettres. Dans un communiqué repris par CNN, Chris Murphy a qualifié ces actes de "tentatives coordonnées contre plusieurs membres du Congrès et figures publiques". Pour le leader démocrate Hakeem Jeffries, ce sont des actions "inacceptables et inconcevables".
Aux États-Unis, les menaces contre des personnalités publiques sont devenues fréquentes, selon Andrew McCabe, ancien directeur adjoint du FBI. Les autorités pensent que la plupart sont sans fondement, mais elles ne peuvent se permettre de prendre des risques. Outre ces alertes à la bombe, des cas de "swatting" ont été aussi rapportés. C’est une pratique de faux signalement pour provoquer des interventions policières massives. Les forces de l’ordre travaillent ensemble pour enquêter sur ces incidents.