Illustration - Seth Wenig/AP/SIPA
Ces agents de la police sont visés par plusieurs chefs d’inculpation, dont meurtre, coups et blessures. Le président américain a appelé. Il demande une "enquête rapide, complète et transparente".
Des policiers avaient interpellé Tyre Nichols pour une infraction au code de la route à Memphis, Tennessee (États-Unis), le 7 janvier. Alors que les agents s’approchaient, une "confrontation (avait) eu lieu" et "le suspect s’(était) enfui", selon les forces de l’ordre. L’Afro-Américain de 29 ans avait finalement été arrêté, mais il s’était plaint d’avoir du mal à respirer. Admis à l’hôpital, il est mort trois jours plus tard.
Les autorités ont qualifié ce qui s’est passé d’"épouvantable". Jeudi 26 janvier, cinq policiers, tous afro-américains, ont été emprisonnés pour meurtre à la suite du décès de Tire Nichols après son arrestation. Ils font l’objet de plusieurs chefs d’inculpation, dont meurtre, coups et blessures ou enlèvement, rapportent les médias.
Aux États-Unis, la contestation monte autour de cette arrestation mortelle. "La colère est compréhensible, mais la violence n’est jamais acceptable", a déclaré le président américain. Joe Biden appelle à une "enquête rapide, complète et transparente" sur ce drame. "Nous devons faire davantage pour nous assurer que notre système judiciaire fasse honneur à la promesse d’une justice équitable et impartiale", a-t-il ajouté.