Illustration - Marko Korosec/Solent/SIPA
Plusieurs Etats du centre et du sud des Etats-Unis ont été touchés par de violentes tempêtes et tornades. Au moins sept morts ont été recensés, selon les autorités.
De violentes tempêtes et tornades ont touché le centre et le sud des Etats-Unis, ont rapporté jeudi 3 avril les autorités des Etat concernés. Une zone qui s’étend de l’Arkansas, au sud du pays, jusqu’à l’Ohio, au nord, a été frappée par ces phénomènes météorologiques extrêmes.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des bâtiments endommagés, des arbres déracinés et des voitures renversées. Les autorités ont confirmé au moins sept décès liés à ces catastrophes, selon France Info.
Les autorités du Tennessee ont déploré cinq morts, dont un père et sa fille écrasés par leur maison préfabriquée renversée par une tornade dans le comté de Fayette.
Des victimes ont également été recensées dans l’Indiana et le Missouri. A la mi-mars, les tornades ayant frappé les Etats-Unis ont causé la mort de 33 personnes. La majorité des victimes se trouvaient dans l’Etat du Missouri, où de nombreuses habitations ont été entièrement détruites.
Les services météorologiques américains ont souligné que ces intempéries devraient se poursuivre jusqu’à samedi, avec un risque d’inondations dévastatrices. Ainsi, des écoles ont fermé dans plusieurs Etats, et environ 230 000 foyers ont été privés d’électricité.
Sur X, le gouverneur du Kentucky (centre-est), Andy Beshear, a mis en garde contre "l’un des événements météorologiques les plus graves que nous ayons prévus", selon le site poweroutage.us.
En 2024, près de 1 800 tornades ont été enregistrées aux Etats-Unis, causant le décès de 54 personnes.
> A lire aussi : Tornade aux Etats-Unis : au moins 14 morts dans le Mississippi