Ce terrible drame s’est déroulé dans la province côtière de Guayas (Equateur), a annoncé la police lundi 30 septembre. Plusieurs hommes armés ont ouvert le feu sur un site clandestin de combat de coqs.
Lundi 30 septembre, une fusillade s’est produite en plein combat de coqs dans la ville de Samborondon (Equateur), a annoncé la police. Sept personnes ont été tuées lors de cette attaque dans la province côtière de Guayas où les gangs liés au trafic de drogue se livrent une guerre sans merci. Le commandant Dennis Cardenas, chef adjoint de l’unité de police chargée d’enquêter sur les homicides (Dinased), a apporté des précisions devant la presse. Selon ses dires, au moins huit hommes armés ont ouvert le feu sur le site où se trouvaient environ 200 personnes, raconte Le Figaro.
Sur le réseau social X, la police a indiqué que ses "unités spécialisées sont sur place pour enquêter dans le but de clarifier les causes et capturer les responsables des faits".
A ce stade, les autorités n’ont pas déterminé s’il s’agissait d’une attaque ciblée ou d’un vol. A noter que la position de la ville de Samborondon, située à environ 30 km du grand port sur l’océan Pacifique, est stratégique pour l’acheminement de la drogue vers les Etats-Unis et l’Europe.
L’Equateur, autrefois l’un des pays les plus pacifiques de la région, fait face aujourd’hui à des bandes criminelles qui se disputent les routes du trafic de stupéfiant.
Cette nation est devenue une plaque tournante pour l’expédition de drogue. Le taux d’homicides y est passé de 6 pour 100 000 habitants en 2018 à 43 pour 100 000 en 2023.
> A lire aussi : Équateur : un groupe armé tue par erreur cinq touristes sur une plage