Kin Cheung/AP/SIPA
L’Equateur est situé entre la Colombie et le Pérou, les principaux producteurs de cocaïne au monde. Les autorités du pays ont saisi plus de 8,5 tonnes de drogue à destination de la Belgique.
En Equateur, la police a fait savoir dimanche 26 février la saisie de près de 8,8 tonnes de cocaïne dissimulée entre des bananes dans un conteneur à destination de la Belgique. Ces produits ont été interceptés dans le port de Guayaquil, rapporte Le Figaro. Sur son compte Twitter, le commandant de la police, le général Fausto Salinas, a affirmé qu’il s’agit d’une "saisie record en 2023 de plus de 8 tonnes de cocaïne". "Nous avons empêché (la vente internationale de) 90 millions de doses, d’une valeur de 330 millions de dollars en Europe", a-t-il évalué en diffusant une vidéo montrant des policiers en train de fouiller le conteneur.
L’Equateur est situé entre la Colombie et le Pérou, les principaux producteurs de cocaïne au monde. En 2021, ce pays a saisi près de 210 tonnes à destination de ports européens, une quantité record. L’année dernière, les saisies ont dépassé les 200 tonnes, dont 61% étaient cachées parmi des bananes destinées à l’exportation. Depuis le début de 2023, elles ont atteint 31 tonnes au total.
RÉCORD 2023 EN LA INCAUTACIÓN DE MÁS DE 8 TONELADAS DE COCAÍNA
Mediante técnicas de perfilamiento e investigación en contenedores en el puerto de #GYE
Evitamos el comercio internacional de 90 millones de dosis, valoradas en 330 millones de dólares en Europa#MásFuertesQueNunca pic.twitter.com/4U2UGhurYC
— GraD. Fausto Salinas Samaniego (@CmdtPoliciaEc) February 26, 2023