Mardi 9 janvier, des hommes armés ont fait irruption sur le plateau d’une télévision publique (TC) à Guayaquil (Equateur). Ils ont pris en otage des journalistes et d’autres employés en plein direct.
L’Equateur est actuellement touché par une crise sécuritaire sans précédent, rapporte France Info. Mardi 9 janvier, des hommes armés ont fait irruption en direct sur le plateau d’une télévision publique (TC) à Guayaquil avant de prendre en otage des journalistes et d’autres employés. Les images de cette scène effrayante ont été diffusées en direct sur la même chaîne.
Les bandits, munis de pistolets, fusils à pompe et de grenades artisanales ont frappé et forcé les personnes à se mettre au sol. "Ne tirez pas, s’il vous plaît, ne tirez pas !", a crié une femme au milieu des coups de feu.
Plusieurs assaillants ont fait avec leurs doigts les habituels signes de reconnaissance de bandes criminelles au narcotrafic, semant la terreur en Equateur. Certains d’entre eux ont eu le visage à découvert ou se filmaient avec leur téléphone portable. L’un des journalistes captifs a envoyé un message WhatsApp à un correspondant de la presse française. "Ils sont entrés pour nous tuer, mon Dieu protégez-nous", a-t-il écrit.
Les images surréalistes de cette attaque ont été diffusées pendant de longues minutes en direct jusqu’au moment où l’on a entendu crier "police, police". Dans un message à la presse, les forces de l’ordre ont affirmé que les unités de la police nationale ont été alertées de cet acte criminel et sont déjà sur les lieux. Après l’évasion d’Adolfo Macias, alias "Fito", le chef des "Choneros", une grave crise sécuritaire a débuté en Equateur dimanche. Les experts ont indiqué qu’il est devenu le principal acteur du trafic de drogue dans le pays. Plusieurs mutineries et prises en otage de gardiens dans diverses prisons ont eu lieu après son évasion.
> Lire d’autres actualités en Equateur
BREAKING : Gunman Storm Live TV Station in Ecuador and Take Hostages ; Reports of Explosions and Police Officers Abducted
Read : https://t.co/1QzTQlFGRn pic.twitter.com/DL1TmB3pAD
— Breaking911 (@Breaking911) January 9, 2024