Matthias Schrader/AP/SIPA
La présidence américaine attachait "une grande importance à (ses) relations avec la France", a confié la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
Le président américain Joe Biden recevra son homologue français Emmanuel Macron le 1er décembre à Washington dans le cadre d’une visite d’Etat, a annoncé lundi 26 septembre la porte-parole de la Maison Blanche. "Cette visite témoignera de la profondeur et de la vigueur de la relation entre les Etats-Unis et la France, notre plus vieil allié", a déclaré Karine Jean-Pierre. Selon la même source citée par Franceinfo, la présidence américaine attachait "une grande importance à (ses) relations avec la France". Des liens qui sont basés sur des valeurs démocratiques partagées, des liens économiques, mais aussi une coopération en matière de défense et de sécurité, a-t-elle détaillé.
Le président français s’est rendu la dernière fois pour une visite d’Etat aux Etats-Unis en avril 2018. Il avait alors rencontré Donald Trump, le président de l’époque. Les relations entre Paris et Washington se sont envenimées en 2021 après la décision de l’Australie de renoncer à un contrat d’achat de sous-marins conventionnels français en faveur d’un accord sur des sous-marins nucléaires d’attaque américains. Toutefois, Emmanuel Macron et Joe Biden ont eu "plusieurs conversations" au cours des 18 derniers mois. Les deux dirigeants se sont croisés pour la dernière fois en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, la semaine dernière.
Lire toute l’actualité dans le monde