ANDRES MARTINEZ CASARES/AP/SIPA
La Chine a rapidement répliqué à la hausse des droits de douane décidée par Donald Trump. Pékin a également appelé l’Union européenne à s’unir face aux mesures commerciales des Etats-Unis.
Vendredi 11 avril, Pékin a annoncé une hausse spectaculaire de 125 % de ses droits de douane supplémentaires sur les produits américains, rapporte TV5 Monde. Cette décision s’inscrit dans un contexte de tensions commerciales croissantes avec les Etats-Unis.
En parallèle, le président chinois Xi Jinping a exhorté l’Union européenne à s’unir face aux mesures jugées coercitives de Donald Trump.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, il a appelé à défendre la mondialisation et un environnement commercial stable. Xi Jinping a souligné l’importance d’une coopération stratégique entre la Chine et l’Europe face à toute pression unilatérale.
De son côté Pedro Sanchez a rappelé que l’UE affichait un important déficit commercial avec la Chine. "Mais nous ne devons pas laisser les tensions commerciales entraver le potentiel de croissance des relations (...) entre la Chine et l’UE", a-t-il estimé.
Les déclarations chinoises ont rapidement eu un impact sur les marchés financiers, déjà fragilisés par les décisions économiques de Donald Trump. En Chine, après un début de séance en recul, les indices boursiers ont repris de la hauteur, portée par un léger rebond, notamment à Shanghai.
En Europe, les bourses ont d’abord ouvert en légère hausse vendredi, avant de plonger à nouveau dans le rouge après l’annonce officielle de Pékin.
Cette nouvelle escalade tarifaire ajoute une incertitude supplémentaire à une semaine déjà marquée par une forte montée. Les investisseurs redoutent un durcissement prolongé des échanges internationaux.
> A lire aussi : Donald Trump allège temporairement les droits de douane, sauf pour la Chine