CFOTO/Sipa USA/SIPA
Les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump affectent plusieurs secteurs à l’échelle mondiale. Nintendo reporte les précommandes de la Switch 2 aux Etats-Unis.
Les nouvelles surtaxes commerciales de D. Trump commencent à impacter le secteur des jeux vidéo.Vendredi 4 avril, Nintendo a annoncé le report des précommandes de sa console Switch 2 aux Etats-Unis. Cette décision a pour but d’évaluer l’impact des droits de douane mis en place par le président Donald Trump. Initialement prévue pour le 9 avril, l’ouverture des commandes a donc été suspendue, même si la date de lancement mondial est maintenue au 5 juin, rapporte Le Parisien.
Contacté, le groupe japonais n’a pas souhaité communiquer une nouvelle date de précommande. A noter que l’entreprise a écoulé dans le monde plus de 150 millions d’exemplaires de la Switch, sortie en 2017.
Foxconn assemble une majorité des Switchs 2 au Vietnam. Pourtant, ce pays est frappé de 46 % de taxe, selon les mesures annoncées. Ce constructeur chinois a déjà déplacé une partie de la production vers ce pays dès 2019, afin d’échapper aux précédentes taxes ciblant la Chine.
Avec une surtaxe de 49 % sur les biens exportés vers les Etats-Unis, le Cambodge, un autre lieu de fabrication, n’échappe pas non plus aux nouveaux droits de douane. Face à cette pression fiscale, Nintendo a choisi de temporiser et surveiller l’évolution des conditions de marché.
Ces droits de douane s’ajoutent à un prix déjà considéré comme élevé par de nombreux joueurs. La console sera vendue 449,99 dollars aux Etats-Unis, contre 469,99 euros en Europe. A cela s’ajoute le coût des jeux physiques qui peut atteindre 80 dollars l’unité. Ces tarifs ont provoqué des critiques, tant chez les consommateurs que chez les experts du secteur.
> A lire aussi : Droits de douane annoncés par D. Trump : le FMI alerte sur un ‘risque important’ pour l’économie mondiale