Tesla Motors a annoncé qu’il entend faire son entrée à la Bourse de New York, à une date non précisée, évoquant la possibilité de lever ainsi jusqu’à 100 millions de dollars. Un formulaire soumis aux autorités boursières américaines ne fixe pas de date pour cette opération, et n’indique ni le nombre d’actions devant être mises en vente ni leur prix. Selon des médias américains, ce serait la première entrée en Bourse d’un constructeur automobile américain en plus de 50 ans, depuis Ford en 1956.
La société californienne se présente comme
"le seul constructeur automobile fabricant des véhicules 100% électriques capables de rouler sur autoroute", très prisés des stars Hollywoodiennes. Dirigée par le
Sud-Africain Elon Musk, un scientifique et milliardaire de 40 ans, co-fondateur de la société de paiement en ligne PayPal, (entreprise proposant un service de paiement sur internet et racheté par eBay 1,5 milliard de dollars), Tesla Motors a lancé en 2008 une voiture de grand sport biplace et totalement électrique, la "Roadster", qui a été vendue à un millier d’exemplaires au prix de 101.500 dollars aux Etats-Unis.
La société prépare un nouveau modèle, la Model S, une berline familiale électrique sept places, d’une autonomie de 250 kilomètres, qu’elle pense commencer à produire début 2012, pour la vendre environ 50.000 dollars. Au Salon automobile de Francfort en septembre dernier, il présentait cette voiture électrique, qui pourra aller de 0 à 100 kilomètres-heure en 5,5 secondes. En juin, la société avait obtenu un prêt de 465 millions de dollars des autorités fédérales dans le cadre d’un plan d’encouragement à la fabrication de voitures propres et économes.
Les documents soumis aux autorités boursières américaines précisent que Tesla compte 514 employés dans le monde, et que la société a généré un chiffre d’affaires de 108,2 millions de dollars depuis sa création en 2003. Son déficit cumulé s’élevait à 236,4 millions de dollar au 30 septembre 2009. Au 31 décembre, son carnet de commandes s’élevait à 220 Roadsters et quelque 2.000 berlines Model S.
Américain d’origine sud-africaine, Elon Musk vit ses rêves en grand, et avec réussite pour lui et ses sociétés, et affiche sa sérénité dans le
magazine Challenges :
« Je n’ai jamais connu d’échec. Je ne vais pas commencer maintenant. »