Sean Simmers/AP/SIPA
Lancée par une résidente de la Colombie-Britannique et soutenue par un député du Nouveau Parti démocratique (NPD), une pétition qui demande au gouvernement canadien de retirer la citoyenneté d’Elon Muska a déjà recueilli des milliers de signatures.
La pétition, initiée par Qualia Reed et parrainée par Charlie Angus, dénonce l’influence présumée du milliardaire sur la politique canadienne. Selon ses initiateurs, Elon Musk aurait utilisé son pouvoir et sa fortune pour peser sur les élections du pays. Ils l’accusent également de servir les intérêts d’un gouvernement étranger au détriment de la souveraineté canadienne.
Les signataires demandent au Premier ministre Justin Trudeau d’annuler la double citoyenneté d’ Elon Musk et de révoquer son passeport canadien. Né en Afrique du Sud, l’homme d’affaires détient la nationalité canadienne grâce à sa mère, originaire de Saskatchewan.
La pétition a dépassé les 52 100 signatures et reste ouverte jusqu’au 20 juin. Elle sera ensuite soumise à la Chambre des communes pour examen. Cependant, aucune indication ne laisse penser que le gouvernement fédéral envisage de donner suite à cette demande.
Source : Kosovapress.com