/SPUTNIK/SIPA
Une enquête a été ouverte après la mystérieuse perte de connaissance soudaine de 227 adolescents mexicains depuis septembre dernier. Le mystère reste encore plein.
Dans différents établissements scolaires de quatre États au Mexique, depuis septembre, 227 collégiens et lycéens ont été victimes d’épisodes d’évanouissements. Les autorités mexicaines ont lancé une enquête afin de déterminer l’origine de ce phénomène. Tout a commencé le 23 septembre 2022, au lycée de Tapachula dans la province de Chiapas. Une élève de 12 ans s’est évanouie après être sortie des toilettes de l’établissement. Quelques secondes plus tard, son amie a aussi perdu connaissance, relate Business Insider Mexico.
Dans la même heure, dix autres élèves ont fait pareil, sans explication. Par ailleurs, 22 étudiants ont vomi en plus de maux de tête. Les autorités ont enquêté sur la possibilité que la nourriture servie à la cantine soit en cause. Des tests toxicologiques ont été effectués sur les victimes mais ils se sont avérés négatifs. Finalement, les autorités ont conclu à une crise de panique de masse.
> À lire aussi : Mexique : 6 personnes tuées dans une fusillade lors d’un match de foot familial
Deux semaines plus tard, 68 adolescents se sont évanouis dans le village de Bochil à plus de 200 km de Tapachula. Quatre jours plus tard, à Tapachula, 18 élèves s’évanouissent. En deux mois, quatre lycées dans d’autres États sont touchés par ce phénomène étrange. Les médias mexicains se sont emparés de l’affaire et plusieurs théories sont apparues : fuite de gaz, eau contaminée, et même Covid-19.
Mais dernièrement, comme le relaie Le Figaro, les autorités mexicaines ont constaté l’existence d’un lien entre certains groupes d’adolescents, qui se manifestent à travers des boucles WhatsApp. Selon le Dr Robert Bartholomew, professeur de psychologie, ce cas pourrait être le premier exemple d’hystérie de masse propagée sur le web, comme il l’a expliqué lors d’une interview accordée à Slate.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re