John Locher/AP/SIPA
Las Vegas a décidé d’installer ses sans-abri sur un parking après la fermeture d’un centre d’hébergement liée à une contamination au coronavirus. Une démarche très controversée et qui a fat le buzz sur le web.
A ciel ouvert, des sans-abris dorment sur un parking à Las Vegas et séparés par des lignes peintes avec de la peinture blanche. Cette mesure a été prise après la fermeture d’un centre d’hébergement liée à une contamination au coronavirus. L’image est tragique, mais elle est bien authentique et de nombreux internautes ont témoigné leur indignation en voyant cette photo. "Las Vegas installe ses sans-abri sur un parking alors que les hôtels de la ville sont totalement vides.", a écrit l’un d’eux dans ce tweet relayé par 20 Minutes.
L’image a été prise par l’agence photo MediaPunch Inc sur le parking du Cashman Center, au nord de Las Vegas. Les pouvoirs publics ont choisi cet endroit comme refuge des sans-abri après qu’un centre d’hébergement voisin géré par une organisation catholique a été fermé. Un homme y a été testé positif au coronavirus le 25 mars. D’après cette vidéo du shérif de Clark County, le parking était au départ recouvert par environ 2 000 mètres carrés de moquette. "On s’est rendu compte que c’était très difficile à nettoyer et à désinfecter. On avait demandé des tapis de sol qui peuvent facilement se désinfecter, mais il n’y en avait plus", a confié un représentant de la ville à CNN.
Les autorités ont donc décidé de retirer la moquette pour la remplacer par des lignes peintes au sol, espacées de 180cm chacune. Selon le représentant de la ville de Las Vegas, des repas sont distribués sur les lieux et une équipe médicale est présente sur place en journée. La mairie a assuré que cette solution n’était que temporaire, jusqu’au 3 avril. Le centre d’hébergement doit rouvrir après cette date après son nettoyage. Aux Etats-Unis, des hôtels ont été réquisitionnés, comme c’est le cas à Oakland, pour accueillir des sans-abri. A Las Vegas, après la fermeture des casinos mi-mars, plus de 100 000 chambres d’hôtels sont, pour la plupart, libres.
>>> A lire aussi : Etats-Unis : un bébé décède du coronavirus