Manu Fernandez/AP/SIPA
Comme une grande partie du monde a repris un mode de vie normal après une importante crise de coronavirus, les États-Unis ont aussi décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire le 11 mai. Joe Biden en a informé le Congrès lundi 30 janvier.
Après quelques années de lutte, le coronavirus n’a pas encore totalement disparu dans le monde. Néanmoins, plusieurs pays ont décidé de lever les mesures strictes appliquées sur leur territoire en raison d’une évolution favorable de la situation sanitaire.
Lundi 30 janvier, le président américain, Joe Biden, a transmis au Congrès sa décision de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire aux Etats-Unis. Décrétée il y a près de trois ans, au début de la pandémie de Covid-19, cette mesure prendra officiellement fin le 11 mai 2023, selon la Maison-Blanche.
Deux déclarations d’état d’urgence avaient été faites aux États-Unis en 2020 : une dite "nationale" et une autre de "santé publique". La fin de ces statuts mènera à l’arrêt des subventions fédérales des traitements contre le Covid-19, des assurances santé et d’autres aides gouvernementales liées à la pandémie, rapportent les médias.
La Maison-Blanche a expliqué qu’une fin précipitée de l’état d’urgence aurait "des conséquences très importantes sur le système de santé de notre nation et sur les opérations du gouvernement". Elle a également évoqué la possibilité d’un "chaos et de l’incertitude dans le système de santé". C’est la raison pour laquelle le gouvernement américain est en faveur d’une période de préavis de 60 jours.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re