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L’interface conversationnelle ouvre ses portes au shopping sur internet. Open AI propose cette option depuis ce 29 avril.
D’abord réservée aux États-Unis, cette fonctionnalité vise à enrichir l’expérience utilisateur. ChatGPT empiète davantage sur le terrain de Google, transformant l’expérience d’achat en ligne.
OpenAI permet désormais de rechercher des produits directement sur ChatGPT. L’utilisateur formule simplement une demande en langage naturel. Le chatbot suggère alors des idées d’articles, fournit un résumé des avis consommateurs. Des liens vers les sites marchands sont également fournis pour finaliser l’achat. Bien que l’acte d’achat se fasse encore sur un site tiers, cette intégration simplifie la recherche et la découverte de produits.
Lancée lundi 28 avril aux États-Unis, cette innovation sera progressivement élargie à tous les marchés où ChatGPT est accessible. Tous les internautes peuvent en profiter, même sans posséder de compte.
Actuellement, la recherche concerne quatre univers : mode, beauté, maison et électronique. L’entreprise américaine prévoit d’élargir la sélection en fonction des retours utilisateurs.
L’intégration du shopping renforce la rivalité entre le géant d’internet et l’IA. Initialement limité à une base de données, ChatGPT a évolué en intégrant les contenus du web à ses réponses. Cette évolution l’a rapproché du moteur de recherche de Google. Avec l’ajout de la fonctionnalité de shopping, OpenAI entre en concurrence plus directe avec la filiale d’Alphabet.
Le patron de l’intelligence artificielle opte pour la simplicité : discuter, poser des questions complémentaires et comparer les produits, sans passer par des listes interminables.
De son côté, Google répond avec Gemini, son assistant IA, désormais intégré à ses pages de résultats sous forme de réponses générées par intelligence artificielle.
Contrairement aux résultats sponsorisés de Google, OpenAI assure que les suggestions de produits sur ChatGPT ne sont pas publicitaires. La startup précise ne percevoir aucune commission sur les ventes réalisées via son outil, selon Techcrunch. La startup met en avant l’indépendance de ses résultats, qui ne sont pas des publicités. OpenAI a révélé que la recherche est devenue l’une des fonctionnalités les plus populaires de ChatGPT, avec plus d’un milliard de recherches effectuées la semaine dernière.