Darryl Dyck/AP/SIPA
Depuis environ une semaine, l’Ouest du Canada est frappé par une vague de chaleur intense accompagnée désormais d’incendies.
Les autorités de la province de la Colombie-Britannique ont annoncé jeudi 1er juillet que près d’un millier de personnes ont été évacuées mercredi soir en raison d’incendies et de canicule sans précédent qui frappe actuellement cette région du Canada, rapporte le journal Le Parisien.
Devant la presse, John Horgan, le Premier ministre de la province, a déclaré : "Je ne peux qu’insister sur le fait que le risque d’incendie est actuellement extrême dans presque toutes les régions de la Colombie-Britannique". Le responsable a aussi ajouté à l’adresse de la population : "J’exhorte les Britanno-Colombiens à écouter attentivement les autorités et à suivre les directives".
> "Dôme de chaleur" au Canada : une centaine de morts soudaines en deux jours à Vancouver
Les services d’incendie de Colombie-Britannique ont annoncé jeudi en fin d’après-midi qu’il faut s’attendre à "une autre journée très difficile" avec des incendies de forêt. Les incendies sont consécutifs des conditions chaudes et sèches sans précédent rencontré au cours des derniers jours.
Le village canadien de Lytton, situé à quelque 250 km au nord-est de Vancouver et qui a affiché cette semaine un record national de chaleur à 49,6°C, est brûlé à 90 % y compris le centre-ville.
Jeudi 1er juillet, la vague de chaleur est en déplacement vers les prairies du centre du Canada dans l’est du pays. L’alerte aux incendies a été déclenchée pour les provinces de l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, ainsi qu’une partie des territoires du Nord-Ouest et désormais au nord de l’Ontario. Aucune victime ni de blessé en lien avec ces incendies n’est à déplorer.
> Notre dossier sur le Canada.