Stacey Newman/Shutterstock/SIPA
À compter du 1er janvier 2023, et cela pendant 2 ans, les étrangers n’auront plus le droit d’acheter des logements au Canada. Mais pourquoi ?
Les étrangers au Canada ne peuvent plus acheter de logements jusqu’en 2025 pour faire face à la pénurie de maisons et appartements dans le pays. Cela dit, il y a quelques exceptions pour les résidents permanents ou les réfugiés. D’ailleurs, la loi ne s’applique qu’aux résidences en ville et non aux structures touristiques (le cas des chalets).
La mesure avait été proposée par Justin Trudeau en marge de la campagne électorale de 2021. Son parti libéral avait regretté que des investisseurs étrangers montent les prix, ce qui compliquait l’accès à la propriété pour les Canadiens.
Toutefois, le marché immobilier a connu un certain ralentissement récent à cause de la hausse des taux d’intérêt, voulu par la Banque centrale pour lutter contre l’inflation, rapportent les médias français comme Le Parisien. L’association des agents immobiliers explique de son côté que le prix moyen d’une maison était à 630 000 dollars canadiens (435 000 €) le mois dernier, contre 800 000 (553 000 €) l’année dernière.
> À lire aussi : Covid-19 : le Canada et l’Australie exigent des tests négatifs pour les voyageurs en provenance de Chine
"Les logements ne devraient pas être de simples biens. Ils sont conçus pour être habités. Ce sont des endroits où les familles peuvent s’enraciner, créer des souvenirs et bâtir une vie ensemble", a estimé pour sa part Ahmed Hussen, ministre du Logement, de la Diversité et de l’Inclusion.
Toutefois, plusieurs experts ont des doutes quant à l’efficacité de la mesure puisqu’au Canada, les étrangers sont à moins de 5% comme propriétaire, indique l’agence nationale des statistiques.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re