CNP/NEWSCOM/SIPA
En contrepartie de cette décision de Donald Trump, la province de l’Ontario va renoncer à sa surtaxe de 25% sur l’électricité exportée vers trois États américains.
Après des semaines de tensions commerciales, les Etats-Unis et le Canada ont trouvé un terrain d’entente. Donald Trump renonce à doubler les taxes sur l’acier et l’aluminium canadiens, tandis que l’Ontario suspend sa surtaxe de 25 % sur l’électricité exportée vers trois États américains. Initialement, la Maison-Blanche prévoyait d’augmenter les droits de douane sur les métaux canadiens à 50 %. Mais face aux turbulences boursières et aux inquiétudes sur la croissance, le président américain a finalement fait marche arrière. Il a également assuré que l’économie américaine ne sombrera pas en récession cette année, rapporte Le Figaro.
La province canadienne de l’Ontario a accepté de lever sa surtaxe sur l’électricité exportée, après une discussion jugée "productive" avec le ministre américain du Commerce, Howard Lutnick. En échange, ce dernier a convenu d’une rencontre à Washington avec Doug Ford pour aborder la question du renouvellement de l’accord de libre-échange nord-américain (ACEUM) avant le 2 avril, date clé pour l’entrée en vigueur des nouvelles taxes.
À peine les tensions sur l’acier et l’aluminium apaisées, Donald Trump remet de l’huile sur le feu. Sur sa plateforme Truth Social, le président américain a annoncé son intention d’imposer des taxes douanières sur les voitures canadiennes dès le 2 avril. Son objectif ? Mettre définitivement à l’arrêt l’industrie automobile au Canada. Il est allé plus loin en suggérant que la "seule choisie sensée" pour le Canada serait de devenir le "51e État américain". Une option qui mettrait ainsi fin aux guerres commerciales entre les deux pays.
Lire toute l’actualité en Amérique