FRED SCHEIBER/SIPA
Cette initiative, prise dans une maison de retraite de Sao Paulo, a été saluée par ses résidents. Le rideau en plastique leur assure une protection en cette période de coronavirus.
Les règles de distanciation sociale, en particulier dans les maisons de retraite, figurent parmi les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Au Brésil, un établissement situé à Sao Paulo a installé un "rideau à câlins" pour que les personnes âgées puissent enlacer leurs proches durant leurs visites. Le grand rideau en plastique contient de grandes poches par lesquelles visiteurs et résidents peuvent y glisser leurs bras. Il est ensuite soigneusement désinfecté par les infirmières après chaque passage. Résidents et visiteurs doivent également porter de longs gants noirs de protection aux manches longues arrivant jusqu’aux épaules.
Cette belle initiative a ravi les résidents de cette maison de retraite ainsi que leurs proches. C’est le pas par exemple de Silvio Nagata, 68 ans, qui ne pouvait pas rendre visite à sa sœur aînée Luiza Yassuko, 76 ans. "C’est un excellent système, c’est génial de pouvoir la prendre dans mes bras", a-t-il lâché tout ému. "Quand on a vu que cette pandémie allait durer longtemps, il fallait trouver un moyen sûr pour que les familles puissent voir les résidents et que les personnes âgées sachent que leurs proches pensent à elles", a de son côté expliqué Maira Martins, ergothérapeute à la maison de retraite sur le récit de Franceinfo. En France, une bulle géante a été mise en place dans ce même but dans un Ehpad de Bourbourg (Nord).
Le Brésil, second pays le plus touché par la pandémie de coronavirus dans le monde, compte actuellement 42 720 décès, dont 10 581 dans l’Etat de Sao Paulo.
>>> A lire aussi : Coronavirus au Brésil : confusion totale sur les données chiffrées