Andre Penner/AP/SIPA
La clinique de Brasilia a annoncé le jeudi 1er mai que l’état de Jair Bolsonaro est désormais considéré comme stable. L’ancien président a quitté l’unité de soins intensifs mercredi, après une importante intervention à l’abdomen réalisée le 13 avril.
Jair Bolsonaro a quitté les soins intensifs mercredi, selon la clinique de Brasilia qui le suit depuis son intervention chirurgicale du 13 avril. L’ancien président brésilien, âgé de 70 ans, reste toutefois hospitalisé, et aucun calendrier de sortie n’a été communiqué, rapportent les médias français comme Europe 1 et Le Figaro. Il avait subi une opération longue de près de 12 heures visant à traiter une occlusion intestinale, conséquence directe d’un coup de couteau reçu en 2018 pendant sa campagne présidentielle. Cette hospitalisation intervient alors qu’il est visé par une procédure devant la Cour suprême, qui a décidé de le juger pour son implication supposée dans une tentative de coup d’État après les élections de 2022.
> À lire aussi : Jair Bolsonaro : ’Ce qui s’est passé en France avec Marine Le Pen, s’est passé au Brésil avec moi’
Jair Bolsonaro a montré des signes d’agacement lorsqu’une huissière s’est présentée à son chevet pour lui remettre une notification de la Cour suprême. La veille, il avait participé à un live sur YouTube aux côtés de ses fils et de Nelson Piquet. Fin mars, la justice a engagé des poursuites à son encontre pour une tentative présumée de renverser les résultats électoraux de 2022. Le parquet évoque une stratégie organisée visant à rester au pouvoir. Une condamnation pourrait atteindre 40 années de réclusion.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re