Yolanda Ruiz/ZUMA/SIPA
Son objectif : raviver un mouvement populaire face à ce qu’il décrit comme une dérive autoritaire et oligarchique du pays.
Alors que Donald Trump revient sur le devant de la scène politique, Bernie Sanders mène une tournée à travers les Etats-Unis. À 83 ans, il reste une figure incontournable de la gauche américaine et appelle à une large mobilisation contre les élites économiques et politiques. Samedi, des milliers de personnes ont répondu présent au parc Gloria Molina de Los Angeles. Le sénateur indépendant du Vermont s’est adressé à la foule. Il affirme que ce rassemblement était le plus important de sa carrière. Il a également indiqué que cette mobilisation inquiétait Donald Trump et Elon Musk, qu’il accuse de contribuer à la concentration des richesses et du pouvoir.
Lors de ses interventions, Bernie Sanders a critiqué ouvertement la concentration du pouvoir économique entre les mains de quelques milliardaires. Il conteste la nomination d’Elon Musk par Trump, désigné par Trump pour réduire drastiquement les dépenses de l’État fédéral. Les manifestants s’opposent à plusieurs réformes, notamment les menaces sur le droit du sol, la santé publique ou encore la recherche.
Pour Sanders, l’administration Trump favorise une société autoritaire dominée par les ultra-riches. Il appelle à une réponse politique forte, en dehors des partis traditionnels, et à une plus grande solidarité entre les classes populaires.
Bernie Sanders ne vise pas la présidentielle de 2028. Son ambition actuelle est d’encourager des candidatures indépendantes face à une classe politique qu’il juge déconnectée. L’octogénaire multiplie les apparitions aux côtés d’Alexandria Ocasio-Cortez, figure montante de la gauche progressiste. Cette dernière insiste sur l’inclusivité du mouvement. Elle affirme que l’engagement de terrain dépasse les appartenances partisanes et repose sur une vision commune de justice sociale.
Source : Lefigaro.fr