Google Map
Douze membres de la délégation sénégalaise de basket féminin n’ont pas obtenu de visas américains. Le stage prévu aux États-Unis a donc été annulé le 19 juin.
Le gouvernement sénégalais a annulé la préparation de l’équipe féminine de basketball aux États-Unis, en raison du refus de visas pour douze personnes de la délégation, rapportent les médias français comme Le Parisien et Le Figaro. Ce regroupement devait initialement se tenir pendant dix jours outre-Atlantique, en amont de la Coupe d’Afrique féminine, programmée en Côte d’Ivoire du 25 juillet au 3 août. Le Premier ministre Ousmane Sonko a confirmé que le stage aurait lieu à Dakar. Il évoque un choix conforme à la doctrine de coopération du pays, basée sur l’égalité et le respect réciproque.
> À lire aussi : TikTok : Khaby Lame quitte les États-Unis après une arrestation pour visa expiré
Cette décision s’inscrit dans un climat de durcissement migratoire. Washington envisagerait d’interdire l’entrée sur son sol à 36 pays supplémentaires. Le Sénégal ferait partie des États potentiellement concernés, selon un mémo cité par une source informée. À ce jour, la liste américaine comprend déjà 12 nations, dont le Togo et la Sierra Leone. À noter que le Premier ministre Ousmane Sonko, en poste depuis avril 2024, incarne une ligne politique souverainiste, incarnée par son parti, le Pastef, vainqueur de la dernière présidentielle.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re